Dominique-Ella CHRISTIN, Municipale

Sous la responsabilité et l’impulsion de Dominique-Ella CHRISTIN, Municipale, qui dirige la direction Environnement & Urbanisme, les missions suivantes (abouties ou en cours) ont été menées durant la législature 2016-2021 :

Environnement

  • Piloter la politique climatique visant à diminuer les émissions de C02 et à anticiper les conséquences du changement climatique dans le cadre de la démarche globale "Cité de l’Energie".

Politique climatique 2019-2023, Re-labélisation Cité de l’Energie.

  • Promouvoir et gérer les mesures incitatives communales liées aux projets privés en faveur du climat.

Programme de subventions pour les projets privés en faveur du climat - Agir ensemble pour le climat, Défi Citoyen pour le Climat, Plateforme cartographique énergétique.

  • Valoriser le patrimoine naturel et paysager, renforcer les actions en faveur de la biodiversité, et associer les habitants à ces démarches.

Actions corridors biologiques et réseaux agro-écologiques, Introduction d’une gestion différenciée des espaces communaux, y compris giratoires, pour renforcer la biodiversité et la nature en ville, Soutien au jardins potagers participatifs, Sensibilisation de la population : Journée Nature en ville (avec Nyon), Stand d’information lutte contre les plantes invasives (avec Canton), Brochure tout-ménage en faveur de la biodiversité, Participation à l’action régionale de sensibilisation à la pollution lumineuse.

  • Gérer les cours d’eaux, les forêts, terrains et jardins communaux.

Travaux et études de renaturation de la Promenthouse (avec Gland), Parcelle à disposition des jardins potagers participatifs, Lutte contre les plantes invasives dans les forêts.

  • Améliorer la gestion durable des eaux, planifier l’assainissement des eaux usées et gérer la station d’épuration des eaux (STEP). 

Regroupement des stations d’épuration et traitement des micropolluants en collaboration avec les communes voisines et le canton, Révision du règlement sur l’évacuation et l’épuration des eaux, Mesures pour la limitation de l’imperméabilisation des sols dans le cadre de la révision du PGA.

  • Gérer l’administration et les infrastructures portuaires de manière efficiente et durable.

Pose de bornes électriques et nouveaux revêtements, amélioration de la sécurité.

 

Urbanisme

  • Piloter l’aménagement du territoire, soit la planification de l’urbanisation, des mobilités, du paysage avec une vision de développement qualitatif et équilibré de Prangins, préservant son identité villageoise, ses caractéristiques patrimoniales et paysagères et la qualité de son cadre de vie.

Urbanisation plus harmonieuse et préservation des terres agricoles par la sortie du projet de développement urbain le long d’une route de distribution urbaine (Concept RDU), Révision du PGA et de son règlement des constructions, Participation au projet de stratégie régionale des zones d’activités économiques.

  • Planifier et développer des projets d’espaces publics attractifs et conviviaux et valoriser les qualités de notre patrimoine bâti, notamment notre cœur de village historique et le dynamisme commercial et touristique de ce lieu de vie, préserver nos sites répertoriés.

Revalorisation de la place du village, Développement d’axes forts pour la mobilité douce : Passerelle Nyon-Prangins et Prangins-Gland, Requalification de la route du lac (RC1).

  • Gérer la police des constructions, soit contrôler les demandes de permis de construire, gérer les procédures de mise à l’enquête et la délivrance des permis de construire, ainsi que l’établissement de diverses statistiques.

Révision des procédures pour plus d’efficience, facilitation de la procédure de pose pour les panneaux solaires.

Autres 

  • Finalisation du projet de construction de 2 bâtiments scolaires sur le Site de la Combe qui permettent la journée continue de l’écolier, notamment par une cantine à prix unique ouverte à tous les élèves de 8 à 12 ans, et améliorent la qualité de vie des élèves (bibliothèque, locaux de psychomotricité, etc.).

© 2020-2021 Entente Pranginoise