top of page
Logo Sitio horizontal_B_2x.png.png

Naissance de l’Entente pranginoise

Updated: Jan 12


Lors des votations du 4 septembre 2011, les électeurs vaudois acceptent une initiative parlementaire imposant aux communes de plus de 3000 habitants d’élire leur conseil communal au mode proportionnel. A Prangins c’en est fini avec le mode majoritaire : il faudra désormais constituer des groupements, voire des partis.


Cette nouvelle dimension « politique » ne séduit guère une majorité de conseillères et de conseillers communaux. En vue des élections de 2016 plusieurs discussions ont lieu sur ce qui doit être entrepris.


C’est presque naturellement qu’un groupe de conseillers communaux, très attachés à l’indépendance de Prangins, décide de se réunir. Parmi eux, trois anciens Présidents du Conseil communal des dernières législatures, à savoir : Robert Bernet, Reynald Pasche, et Claude Perret.


La réunion se tient le soir du 6 juillet 2017 chez l’un d’entre eux. En une soirée de travail intensif, l’Entente pranginoise est créée.


Les grandes lignes sont tracées : indépendant des partis politiques officiels, ni de droite, ni de gauche, ce sera un groupement d’opinions locales tourné vers un développement harmonieux du village. Libre et respectueux il devra être ouvert à toutes les personnes se reconnaissant dans cet idéal.


Les statuts sont rédigés le soir même et quelques minutes après minuit (nous sommes donc le 7 juillet 2017) l’acte de fondation est signé par six personnes : Christian Baumgartner, Robert Bernet, Olivier Binz, Denys Chevalier, Reynald Pasche et Claude Perret. Nous pouvons aussi célébrer dignement les 40 ans d’Olivier Binz !


Un comité est nommé. Claude Perret en sera le premier Président. Le résultat dépassera toutes les attentes : l’Entente Pranginoise obtient 31 sièges sur 55 au sein de Conseil communal et placera ses trois candidats à la Municipalité dès le premier tour.

 
 
 

Comments


bottom of page