top of page
Logo Sitio horizontal_B_2x.png.png

Blaise Cartier

Architecte indépendant & Enseignant
Membre de la Commission de Gestion (CoGest)
Conseiller communal

Parcours de vie


Marié, âgé de 52 ans et père de deux enfants, il est né à Lausanne. Après un apprentissage de dessinateur en bâtiment, il a poursuivi des études d’architecture à Genève. Il a travaillé durant dix ans dans un bureau d’architectes avant de s’établir, dès 2013, comme architecte indépendant associé. Parallèlement, il exerce une activité d’enseignant depuis 2004 dans diverses écoles professionnelles.


Selon lui, un enseignement fondé sur la pratique concrète est plus crédible et efficace, alors que la théorie et les méthodes transmises permettent d’optimiser et de corriger l’expérience sur le terrain. Cette complémentarité l’incite à se remettre en question et à adopter d’autres points de vue ou de nouvelles techniques - toujours dans un esprit constructif.


La proximité de la rive et du relief de notre région, lui font apprécier ses paysages à vélo, en randonnée ou sur l’eau en toutes saisons.



Implication dans la vie publique


Installé à Prangins depuis 1999, il siège au Conseil communal depuis 2002. Lors de sa première législature (2002–2006), il fait partie du Bureau du Conseil afin de se familiariser avec le fonctionnement de l’organe législatif.

Durant sa deuxième législature (2006–2011), il est membre de la Commission consultative des bâtiments ainsi qu’à la Commission permanente de gestion. 


Dès sa troisième législature (2011–2016) et jusqu’à ce jour, il est membre de la Commission de gestion, dont il a assuré la présidence de 2014 à 2016.

Motionnaire en 2012, avec deux autres conseillers, pour la création d’un skate-park, réalisé et inauguré en 2013 et 2014, il a pu constater que les choses pouvaient changer, à condition d’y mettre de la volonté, de l’engagement et des convictions.


Par la suite, il a participé à de nombreuses commissions ad hoc, notamment dans le domaine des infrastructures. Sa participation à des jurys de concours en tant que membre professionnel (école avec UAPE, ancienne administration-cantine scolaire, crèche aux Morettes) lui a permis de mettre à profit ses compétences professionnelles pour le choix, la défense et l’obtention des crédits de construction devant le Conseil communal.


Motivation de la candidature à la Municipalité


Après deux décennies d’engagement au sein du législatif communal, il souhaite poursuivre son implication en se portant candidat à la Municipalité de Prangins.


Son parcours lui a permis d’acquérir une solide connaissance des dossiers, des institutions communales ainsi que des enjeux locaux actuels et futurs.

Il entend contribuer de manière constructive au travail d’un exécutif collégial, dans un esprit de dialogue, d’écoute et de responsabilité. Ses engagements professionnels lui assurent une disponibilité rapide en cas d’élection.

123-456-7890

Portrait de Blaise Cartier, conseiller communal et architecte, candidat de l’Entente Pranginoise.
bottom of page